Accueil
>
Le service civique, c’est quoi ?
Le service civique, c’est quoi ?
Un engagement volontaire
Le Service Civique est un engagement volontaire au service de l'intérêt général, ouvert à tous les jeunes de 16 à 25 ans, sans condition de diplôme, étendu jusquà 30 ans pour les jeunes en situation de handicap ; seuls comptent les savoirs-être et la motivation.
Indemnisé
Le Service Civique, indemnisé 580 euros net par mois, peut être effectué auprès d’associations, de collectivités territoriales (mairies, départements ou régions) ou d’établissements publics (musées, collèges, lycées…), sur une période de 6 à 12 mois en France ou à l'étranger, pour une mission d'au moins 24h par semaine. Un engagement de Service Civique n'est pas incompatible avec une poursuite d'études ou un emploi à temps partiel.
Dans 9 domaines d'intervention
Il peut être effectué dans 9 grands domaines: culture et loisirs, développement international et action humanitaire, éducation pour tous, environnement, intervention d'urgence en cas de crise, mémoire et citoyenneté, santé, solidarité, sport.
Quelques exemples :
- Culture et loisirs : favoriser l’accès de jeunes en difficulté à des activités culturelles
- Développement international et action humanitaire : aider à la scolarisation d’enfants dans des pays en voie de développement
- Education pour tous : favoriser l’accès de jeunes en difficulté à des activités culturelles
- Environnement : sensibiliser les enfants au tri des déchets
- Intervention d'urgence en cas de crise : aider à la reconstruction de sites endommagés par une catastrophe naturelle et accompagner les populations
- Mémoire et citoyenneté : participer à de grands chantiers de restauration de sites historiques
- Santé : sensibiliser les adolescents sur les conduites à risques
- Solidarité : participer à l’accompagnement de personnes sans-abris
- Sport : accompagner dans leurs pratiques sportives des personnes en situation de handicap
Vous souhaitez consulter les annonces ? C'est ici.